La correspondance de Françoise Dolto

Daniela Lumbroso, auteur de Françoise Dolto, la vie d’une femme libre, publié chez Plon en 2007, est assignée devant le tribunal de grande instance de Paris pour contrefaçon par Catherine Dolto et Muriel Djéribi-Valentin ainsi que par les éditions Gallimard. 130 emprunts à la correspondance de la psychanyste, publiée chez Gallimard, sont en cause. Une audience est fixée au 29 septembre prochain. Pierre Assouline fait le point sur l’affaire sur son blog La république des livres.

Et maintenant Spielberg…

Vous connaissez Fenêtre sur cour, célèbre film d’Hitchcock, mais c’est aussi une nouvelle de Cornell Woolrich dont s’était inspiré le cinéaste. Contrairement à Hitchcock, Spielberg, pour son film Paranoiak, n’a pas pris la précaution de s’acquitter des droits d’auteur de l’écrivain. Les héritiers de Woolrich viennent de porter plainte. Le site 20 minutes.fr vous en dira plus…

Harry Potter est très protégé

J.K. Rowling a eu gain de cause devant les tribunaux. Le Dictionnaire de Harry Potter qu’un de ses fans projetait de publier ne verra pas le jour. Selon le juge de district Robert Patterson, l’ouvrage présentait trop d’emprunts à l’univers original de la romancière et trop peu de commentaires personnels qui auraient pu ajouter une plus-value au dictionnaire. Il y a donc violation du droit d’auteur. Retrouvez plus d’informations dans le Figaro.