Après la confiture de rose, what else ?

De source AFP, on apprend qu’Alain Minc, déjà condamné pour contrefaçon partielle de la biographie de Spinoza par Patrick Rödel (voir Plagiats, les coulisses de l’écriture, La Différence, 2007, p. 103-105), vient d’être assigné pour contrefaçon par Pascale Froment, auteur d’une biographie de René Bousquet (Fayard, 2001), qui lui reproche l’emprunt de nombreuses citations dans son dernier livre, L’homme aux deux visages. Jean Moulin, René Bousquet, itinéraires croisés, publié aux éditions Grasset.  L’avocat de la plaignante, Alain Levy, a demandé une audience en référé pour exiger « l’arrêt de la diffusion » du livre ainsi que des dommages et intérêts. Celle-ci est prévue le 20 juin devant la 3e chambre du tribunal correctionnel de Paris.

Affaire intéressante au plus haut point : le juge tiendra-t-il compte du travail original et de la plus value que représente tout le processus de collecte et de mise en perspective effectués par les chercheurs ? ou bien ces données révélées au public au prix d’enquêtes savamment organisées et de patients décryptages ne sont-elles qu’un réservoir libre de droits où chacun puise à volonté, sans demande d’autorisation à leur auteur ?

Plus simplement, la biographe Pascale Froment aura-t-elle laissé quelques coquilles dans sa biographie ou quelque émanation de son imagination, imprudemment reprises par son assigné, pour que l’affaire soit tranchée en sa faveur, sans que la question de la protection du travail de recherche en matière historique soit à nouveau posée sur le fond ? Nous avons déjà traité de cet épineux sujet dans Du plagiat (Gallimard, Folio, 2011, p. 53-58, « un domaine sensible : le travail de documentation ») mais nous reviendrons sur la question de la protection du fait historique dans un prochain article.