Gare aux plagiaires sur Internet !

La lutte s’organise avec la création d’un site http://www.touche-pas-mon-contenu.org/ dont le but est d’établir une liste noire des sites plagiaires qui, par la même occasion, se verront discrédités et privés de leurs partenariats avec d’autres sites. Le service est gratuit et le processus rigoureusement décrit. Au final, il s’agirait de constituer une communauté de bons webmasters de plus en plus élargie, au point de rendre la vie impossible aux pilleurs. Laissons parler les concepteurs du projet :
« Le site s’est fixé pour mission de lutter de façon pragmatique contre le plagiat sur le web ! Vaste programme …. Pour ce faire, le site fournit aux webmasters et annuairistes différents outils et mène différentes actions visant à faire cesser les troubles constatés et avérés.
– Les webmasters peuvent signaler à TPMC tous plagiats dont ils seraient victimes.
– Le site inscrira, après instruction du dossier, les sites fautifs dans une blacklist.
– Les sites pourront utiliser cette blacklist pour refuser des partenariats avec les sites plagieurs … »
Les membres de cette communauté acceptent de faire figurer le logo du site détecteur sur leur propre site. En effet, la logique de la démarche TPMC est de dire aux webmasters : « C’est l’union de tous les webmasters qui donnera sa force à TPMC et donc les moyens de peser sur les plagieurs ». Et donc le logo TPMC doit être présent sur les sites. Sur le fond, il est en plus judicieux de montrer cette présence de façon maximale à titre dissuasif, adressant un message aux plagieurs potentiels.

 

En effet, la logique de la démarche TPMC est de dire aux webmasters : « C’est l’union de tous les webmasters qui donnera sa force à TPMC et donc les moyens de peser sur les plagieurs ». Et donc le logo TPMC doit être présent sur les sites. Sur le fond, il est en plus judicieux de montrer cette présence de façon maximale à titre dissuasif, adressant un message aux plagieurs potentiels.
L’avenir nous dira si la dynamique collective est assez forte pour imposer une déontologie sur Internet !