La Dame du Palatin au palais de justice

plagiat

Affaire Patrick de Carolis-Pierre Grimal

Le système de défense de Patrick de Carolis, assigné pour contrefaçon par Laurence Grimal, n’est sans doute pas au point. Le jeudi 31 janvier, au tribunal de grande instance de Paris, pour se justifier des ressemblances entre son roman, La Dame du Palatin (Plon, 2011), et de nombreux ouvrages du grand Pierre Grimal auquel plusieurs générations d’étudiants doivent leur passion pour la Rome antique, il déclare avoir puisé à la source, tel un rat de bibliothèque, toutes les informations qu’on lui reproche d’avoir pris dans les ouvrages très documentés du Maître de la Sorbonne, le Professeur Grimal, décédé en 1996.

Ancien Président de France télévisions et accaparé, on l’imagine, par un agenda serré et prestigieux, Patrick de Carolis aurait pu, par un don de surpuissance besogneuse, lire, digérer et restituer à bon escient des publications très spécialisées, quelquefois difficiles d’accès, conservées dans des bibliothèques d’où elles ne sortent que sous la surveillance inquiète d’une bibliothécaire.

La Petite enquête du plagiaire sans scrupule est sortie trop tard en librairie (janvier 2013 aux éditions Léo Scheer) pour que le défenseur ait pu y puiser des arguments plus efficaces pour sa défense : invoquer les pulsions mal contrôlées, la faute à l’éditeur (qui a bon dos quelquefois), le désir du pardon et de la repentance, l’admiration excessive pour le modèle plagié… Bref, qui croira à l’argument du « j’ai tout lu, tout écrit tout seul » ? Un tel plaidoyer a, dans le passé, déjà entraîné plusieurs condamnations : voir Du plagiat, chap. « La pratique du plagiat aujourd’hui », et en particulier page 97-101 « Années 2000 : le plagiat partout ! ».

Une réflexion au sujet de « La Dame du Palatin au palais de justice »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *