Il n’y a pas que le pape qui démissionne

Une démission attendue, celle-là : Annette Schavan, Ministre allemande de l’Éducation, a dû se résigner à démissionner de sa fonction afin de pouvoir se consacrer entièrement à sa défense puisqu’elle porte plainte contre l’Université de Düsseldorf qui l’a déchue de son titre de Doktor suite à un examen de sa thèse en science de la nature considérée comme un plagiat.
Patientons donc pour connaître le fin mot de l’affaire. Tant que les juges ne se seront pas prononcés, le bénéfice du doute épargne quelque peu « Madame Professeur Docteur », comme on dit là-bas, avec une sorte de grandiloquence qui en dit long sur le prestige du titre en Allemagne. Il est vrai qu’en France le système des Grandes Écoles court-circuite celui de l’Université, encore que les lauréats de ces écoles françaises soient souvent aussi titulaires d’une thèse.
On s’étonnerait tout de même que l’Université de Düsseldorf se soit prononcée à la légère. A suivre…

 

2 réflexions au sujet de « Il n’y a pas que le pape qui démissionne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *