Présentation

L’actualité accorde une place de plus en plus importance aux

affaires de plagiat. Auteurs et ouvrages sont mis en cause dans la presse et les recours aux tribunaux pour dénoncer des contrefaçons se banalisent. La question du plagiat littéraire se pose d’autant plus que les possibilités techniques de reproduction de textes sont désormais à la portée de tous (photocopie, numérisation…).

Mais surtout, la notion de plagiat est au coeur du processus de création littéraire : où est la limite entre l’emprunt servile et l’imitation créatrice, entre le plagiat et l’oeuvre originale ?

J’espère, grâce à ce site, partager avec d’autres passionnés de la création littéraire des informations utiles et inattendues. N’hésitez pas à me contacter. Peut-être pourrai-je vous éclairer de quelques conseils utiles. Alors, qui suis-je ? Informations sur Hélène Maurel-Indart, auteur de ce site, d’articles et de deux essais :

Du Plagiat publié en 1999 aux Presses Universitaires de France (collection «Perspectives Critiques») et réédité en 2011, en Folio Gallimard, avec une nouvelle introduction, quatre nouveaux chapitres et une actualisation complète.

- Plagiats, les coulisses de l’écriture publié aux Editions de la Différence en 2007.

Voir à propos de ces publications la revue de presse

Au menu de ce site, voici les principales rubriques :

- Au fil de l’actualité, des informations sur des cas de plagiat, sur des événements liés à la question du droit d’auteur, sur des publications, articles ou bien ouvrages, documentaires ou fictions, qui ont trait au processus de la création littéraire, à la réécriture, à l’intertextualité…

- Des propositions de définitions des termes de plagiat et de contrefaçon, et aussi des diverses formes d’emprunts littéraires.

- Un inventaire des cas de plagiat.

- Les éléments du débat entre, d’une part, les partisans de la libre utilisation des écrits des autres et, d’autre part, ceux attachés au respect du droit d’auteur.

- Des informations juridiques de première urgence…

- Une présentation d’ouvrages de fiction, romans, nouvelles ou pièces de théâtre, qui ont pour thème principal celui du plagiat. Quand le plagiat devient un thème de fiction

- Une bibliographie d’ouvrages de documentation.

- Toutes les informations sur un procès retentissant : une accusation pour diffamation à l’encontre de cinq pages et six tableaux comparatifs de Plagiats, les coulisses de l’écriture. Un arrêt de la cour de cassation met fin au litige le 23 février 2011, en reconnaissant le caractère universitaire de ma publication.

- La mise à jour des travaux de recherche entrepris dans le cadre du projet de recherche PEPS, sélectionné par le CNRS et intitulé « Analyse textuelle informatisée pour l’identification du plagiat : similitudes et différences, écart et distance » . Les journées d’étude qui ont eu lieu, les 10 et 11 décembre 2009, sur « Le style et sa modélisation » ont fait l’objet d’une publication en ligne dans la revue Texto ! consultable sur Internet.

- Des travaux de séminaires élaborés par mes étudiants de Master à l’Université de Tours, sur les thématiques de la réécriture et de l’intertextualité.

- Un service d’expertises en matière de plagiat littéraire.

- Et pour les anglophones, une page plagiarism, à développer au fil de vos visites et de vos interrogations en anglais…